Explication du surpoids

Explication du surpoids

La surcharge pondérale succède toujours à l’excès de prise de poids. Nous pouvons l’identifier en faisant un calcul simple. On le nomme IMC ou Indice de Masse Corporelle. Ce calcul se précise à l’aide de cette formule : on divise le poids (en kg) sur la taille (en mètre) au carrée. Exemple, une personne de 1.50 m pèse 60 kg. Son IMC sera 26.66.

Pour les adultes que ce soit homme ou femme, on juge qu’un IMC inférieur ou égal à 24.9 est normal. S’il est inférieur à 18.5, on parle de malnutrition et si c’est supérieur à 24.9, la personne est en surcharge pondérale.

Ces informations doivent se faire en temps réels pour ne pas se tromper

La prise de la mesure du tour de taille est aussi une autre façon de savoir si notre poids est proportionnel à notre taille. La méthode est très simple. Il faut seulement mesurer le tour de taille et voir cet indice : chez l’homme, elle ne doit pas excéder de 102 cm et chez la femme 88 cm. Le tour de taille supérieur à ces chiffres est signe de surabondance de graisse.

La surcharge pondérale doit être prise au sérieux et traitée avec patience afin de retrouver l’équilibre.

Comment lutter contre la surcharge pondérale ?

Ce traitement nécessite d’abord de la volonté, de la motivation et beaucoup de patience. Une alimentation saine et équilibrée contribue aussi à ce changement. Toutefois, cette méthode ne sera pas fructueuse si elle ne s’associe pas à des efforts physiques réguliers. C’est une façon moins dangereuse de perdre du poids. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6806